Compte Rendu de l'année 2016 Ambohimbory

https://www.youtube.com/watch?v=cjTwytABKuM

 

ANNEE 2013

JANVIER : Une quarantaine de personnes se sont retrouvées autour de la traditionnelle galette des rois. Freddy, Sophie et Jeannine ont fait un CR de leur mission de Novembre 2012 à Ambohimbory (Madagascar). Freddy  nous a également donné des nouvelles de Batiélè (Burkina Faso) où le forage financé par la SAMA est opérationnel. Il rend de grands services aux villageois.

 

 

MARS : Une pièce de théâtre, jouée à Villeneuve Loubet par les comédiens des hameaux du soleil que préside Jeannine a permis de nous remettre le montant des entrées des membres de la SAMA spectateurs.

 

AVRIL : Assemblée générale de la SAMA ( 80 membres présents ou représentés) 

Maité , la présidente remercie les adhérents pour leur fidélité ainsi que les bienfaiteurs, Messieurs Vieljeux, Cohen, Webber et Cheron (GSF)  pour leur générosité. Elle souligne aussi la contribution  de la mairie d’Antibes. 

Quiz cinéma : la prestation assurée par les comédiens des « remparts de st Paul » à l’initiative de Joëlle Calmein nous a permis de passer une bonne soirée tout en récoltant quelques fonds pour la SAMA.

 

JUIN : la SAMA, dans la cadre du collectif des associations, a tenu un stand sur le parvis du château de Mouans sartoux pour la fête de la musique. Nous avons eu un franc succès grâce à la vente de l’artisanat et des fameuses crêpes d’Eliane (500€)

Le 30 juin, le vide grenier annuel à la Fontonne, toujours très animé, a exigé beaucoup de travail pour la préparation, la vente et le rangement. Mais nous avons réalisé une bonne recette ( 2000€ ). Un grand merci à tous ceux qui ont participé !

 

SEPTEMBRE : Dîner de rentrée au restaurant « la Toscana ». 44 personnes se sont retrouvées autour de la table avec toujours autant de plaisir. Maïté nous a fait part de l’état des projets de la SAMA. 

A Grasse s’est tenu le forum du Burkina Faso , organisé par le consulat,  auquel Géraldine, Mireille Macha et Eliane ont représenté notre association.

 

OCTOBRE – NOVEMBRE : Mission au village d’Ambohimbory

Une nouvelle équipe, Anne marie, Chantal et Freddy s’est rendue à Madagascar.

Avec l’aide d’air France, ils ont acheminé 10 sacs de 23 kg contenant les cadeaux pour les filleuls, de la mercerie pour l’atelier couture,  des fournitures scolaires, vêtements,  etc…

 

Le projet de reconstruction et d'extension de l’école est enfin sur le point d’aboutir ! 

La première pierre sera bientôt posée.

 

DECEMBRE : Un marché de Noël rassemblant des plusieurs associations est prévu à Antibes (au 7, de la rue Clemenceau) le 14 décembre prochain de 10h à 19h. 

Nous y proposerons de l’artisanat malgache

 

Enfin nous vous invitons le 6 janvier 2014 pour le partage de la galette des rois dans les salles paroissiales de la Fontonne

 

Ce bilan traduit bien la vitalité de la SAMA aujourd’hui !

Merci à chacun de son implication et de sa fidélité. 

Cependant nous sommes encore trop peu nombreux. Il importe de faire davantage connaître l’association autour de nous pour que  de nouveaux adhérents puissent nous rejoindre. 

Tous ensemble nous partagerons cette joie de parrainer un enfant ou simplement de faire un don. 

 

 

 

ANNEE 2012

En ce qui concerne le village de Batiélé au Burkina-Faso, deux de nos bénévoles se sont rendu sur place au début d’année pour finaliser le projet de forage. Après plusieurs années de recherche pour acquérir le financement, un forage est enfin construit au village pour un coût de 9000 euros. Cette réalisation, très attendue, évite aux femmes d’aller chercher l’eau à distance et améliore ainsi

largement leur vie quotidienne. Comme de coutume, nous étions une trentaine à nous retrouver autour de la galette des rois afin de préparer les projets d’animation visant à faire connaître les actions de la SAMA et à recueillir des fonds pour les financer

Mars, Avril

Lors de l’assemblée générale du 23 mars, une nouvelle vice-présidente,

Michèle Boyer, a été nommée et nous avons été heureux d'accueillir des amis du Var.

Le lendemain, nous étions nombreux à participer à une sympathique animation théâtrale sur le thème du cinéma pour un bénéfice 730 euros. 

Cette année marque « les 10 ANS de la SAMA » : le 20 avril, grâce à la coopération des jeunes du ROTARACT, un dîner préparé par les bénévoles de notre association a réuni 52 personnes pour célébrer cet anniversaire dans les locaux du Rotary à Antibes. Il a rapporté 1100 euros.

Mai, Juin

Deux vide greniers, l’un en mai à Valbonne, l’autre fin juin à Antibes La Fontonne nous ont rapporté 2000 euros. Ces initiatives, bien que très prenantes, nous font passer de bons moments ensemble et renforcent nos liens d’amitié ; 

Nous avons eu le plaisir de poursuivre nos interventions avec les élèves et professeurs du Lycée

Renoir de Cagnes-sur-mer :

· d’une part dans les classes de notre chef de projet Jean-Philippe Hullin sur le développement durable dans le cadre de l’AGENDA 21.

· d’autre part auprès des élèves sur le campus du lycée pour communiquer des informations et réaliser une tombola au profit du filleul malgache parrainé par le lycée.

Comme chaque année, le soir de la fête de la Musique, nous avons animé un stand sur le parvis du château de Mouans-Sartoux en tant que membre du Collectif des Associations : excellente occasion de communiquer avec les autres associations et les nombreux visiteurs.

Septembre, Octobre

Le traditionnel dîner de rentrée au restaurant « La Toscana » à Villeneuve-Loubet a remporté un grand succès : nous étions 43 et avons récolté 226 euros. Notre présidente, Maïté Fonteneau dont l’état de

santé s’est amélioré, a pu souffler les bougies d’un délicieux gâteau d’anniversaire pour célébrer à nouveau tous ensemble les 10 ans de la SAMA.

Novembre, Décembre

Une équipe constituée de 5 bénévoles vient de rentrer de la visite annuelle aux enfants et à leur encadrement du village d’Ambohibory : 250 kilos de vêtements, cadeaux des parrains et marraines, petit matériel scolaire et pour l’artisanat ont été acheminés grâce à la générosité d’Air France.

 

 

7 JANVIER 2012 : Galette des rois , toujours dans les locaux de l'église Saint-Joseph à Antibes , environ 30 personnes , Bernadette à présenté et commenté son film pris lors de la mission d'octobre 2011 ,distribution des photos des enfants et des bulletins scolaires  Michelle a parlé du travail des femmes au village.
nous avons trinqué à la nouvelle année et à la santé de notre présidente !
 
14 au 28 JANVIER 2012 : une mission part au village du Burkina à Batiélé , rencontre les femmes qui ont à coeur de developper leur artisanat . La salle polyvalente construite en 2009 par la SAMA est trés utilisée surtout par les femmes et les enfants. Le projet de forage va étre concrétisé , devis envoyé à la SAMA.

 

ANNEE 2011

15 JANVIER  2011 : Galette des rois traditionnelle reunissant tous les membres "locaux " de la SAMA dans les salles paroissiales de    l'église Saint-Joseph à Antibes ...  
 
1er AVRIL 2011  ; AG annuelle 

 
du 2 au 12 MAI  2011  : Exposés au Lycée Renoir de Cagnes-sur Mer  par Jean-Philippe Hullin dans le cadre de " l' Agenda 21 "   
 
21 JUIN 2011 : Féte de la musique , Par le collectif de l'humanitaire : 
stand de la SAMA tenu par quelques bénévoles ou nous nous faisons connaitre et vendons de l'artisanat malgache au profit de la SAMA
 
25 ET 26 JUIN 2011 : Vide grenier annuel à Antibes

 
9 SEPTEMBRE 2011 : diner de rentrée à La Toscana , 30 personnes présentes , projections de photos de films et récupération des cadeaux pour les enfants parrainés 
 
17 SEPTEMBRE 2011 : Forum du Burkina à l'hippodrome de Cagnes sur !mer , sous la présidence du consul du Burkina , de Monsieur Lionel Lucas et organisé par "les amis du consulat "animé par Anne-Lise Chalamon ou nous prenons contact avec des associations " soeurs " et nous informons en particulier pour notre futur forage à Batiélé
 
12 au 27 OCTOBRE 2011 : 4 personnes de l'association partent en "mission" au village pour :
 --- distribution des cadeaux aux enfants parrainés , mesures , photos , récupération des dessisn et bulletins scolaires 
  ---Suivi des ateliers des femmes du village
 --- Vérification de l'arrivée d'eau réalisée en 2010 , mises au point
 --- Jardins maraichés
  ---Sensibilisation à l'environement
  ---Demande des comptes aux " sages " 
  ---Récupération des plans cadastraux pour future école, etc ...
 
25 - 26 NOVEMBRE 2011 : Marché de Noel chez Sonia Chérif à Paris vente d' artisanat chinois et malgache + d'objets donnés.
 
2 DECEMBRE 2011 : Emission en direct sur RCF avec Maité et Bernadette Esmenjaud qui ont trés bien parlé pendant une heure de notre association , projets etc ...
 
6 DECEMBRE 2011 : Le Lycée Renoir à Cagnes-sur Mer s'engage dans notre association en parrainant un enfant !

Madagascar

2010

- Dans le cadre de la semaine d’animation « AGENDA 21 »  en mars,  (projet à l’échelle mondiale du développement durable) par le lycée Jean Renoir de Cagnes sur mer, la SAMA a tenu un stand, présenté ses actions ; Sophie de  La Brière a expliqué plus précisément notre village d’Ambohimbory à une classe d’élèves. Une coopération est envisagée.

En novembre, mission à Mada de 5 personnes de l’association :
-    Réception de l’adduction d’eau par Mamy de la SAF  et Freddy et Maité de la SAMA. L’eau arrive enfin à l’école. Aide d’Aquassistance.
-    Création d’un atelier couture pour les femmes intéressées.
-    Nomination d’un professeur d’éducation Physique et d’un infirmier sensibilisé à l’apprentissage de la propreté, du recyclage,etc…
-    Recherche de devis pour construction de latrines, de sanitaires et d’un réfectoire pour les enfants de l’école d’Ambohimbory.

2009

- Visite des médecins envoyés au village pour soigner les enfants (malnutrition et caries dentaires)

- Distribtion des cadeaux des parrains et marraines à chaque enfant et avancée du projet d’adduction d’eau.

- Envoi du dossier sur le développement durable du village de Madagascar (avant projet de l’adduction d’eau, reconstruction  de l’école, reforestation etc)  à la Fondation Air France et à Good Planet. Leur réponse fut négative.

2008 

- 6 marraines de la SAMA, apport de vêtements, matériel scolaire avec deux médecins de la S.C.A.M.T. qui ont ausculté les enfants malades, ainsi que les adultes.

42 enfants sont maintenant parrainés sur les 98 élèves de l'école.

Réfection du toit de l'école suite à un ouragan.

 

Suite au projet d'adduction de l'eau pour le village, les cultivateurs ont creusé un fossé qui part de la source jusqu'à l'école (adduction d'eau en cours)

- Visite en 2007 d'une équipe de parrains et marraines de la SAMA pour Noël, apport de jouets pour l'école fréquentée par 42 enfants, dont trente parrainés.

Début de parrainage d'une vingtaine d'enfants orphelins ou malnutris de l'école EPC Morafano. 

Financement de voliges pour le toit de la salle polyvalente.

- Visite en 2006 de 5 membres de la Sama, nouvel apport de vêtements, de matériels scolaires et sportifs.

Lors de cette même mission, apport de médicaments pour le dispensaire des Soeurs de la Communauté du Bon Pasteur de Shandrandahy

- Nouvelle visite en décembre 2005 de 3 membres de l'association pour initier les parrainages.

- Construction d'une salle attenante à la salle polyvalente pour recevoir et restaurer les visiteurs du village.

- Première visite au village en octobre 2005 de 4 membres fondateurs, apport de vêtements et de matériel scolaire- Achat de bancs pour l'église du village qui sert de salle polyvalente.

 

Burkina Faso

2010

En août,  mission au Burkina Faso. Réfection du toit de la salle polyvalente effectuée sous l’attention de Claire FONTENEAU et du Père Pascal SOME.
La partie restante des 1300 euros alloués servira à l’achat de matériel, meubles pour la salle. Claire a interviewé  tous les responsables de la Salle pour qu’elle reste propre, bien gardée en alternance.

2009

- Construction de la salle polyvalente sponsorisée par la fondation « Les enfants d’Afrique ».
- Forum du Burkina organisé par le Consulat à l’hippodrome de Cagnes sur mer.

-Achat de nourriture pour le village de Ligué-Taw, suite à une grande sécheresse

- Forage avec équipement de pompage manuel pour le village Ligué-Taw

- Participation à l´achat d´un véhicule d´occasion pour les échanges entre 34 villages en brousse

- Création d´une salle polyvalente à Guéguéré pour l´alphabétisation des femmes et le soutien scolaire des enfants.

Eté 2008 : Claire, étudiante à l'ISE de l'Université de Montpellier, est partie au Burkina dans le cadre d'un stage pour ses études. Elle nous a aidé à concrétiser le projet de Guéguéré qui consistait à construire une salle polyvalente. Nous envisageons maintenant le financement des équipements intérieurs.

 

Lettre de remerciement du BURKINA FASO

Je voudrais par ce mot vous dire simplement merci mais du fond du coeur.
Oui merci pour la salle polyvalente. Les habitants de mon village vous disent merci, ils ne vousconnaissent pas c'est moi que vous connaissez c'est pourquoi le merci transit par moi.
Merci aussi pour Claire qui est venue vivre mes réalités, elle connaît un tout petit peu car le morceau de bois a beau demeuré dans l'eau il ne deviendra jamais caîman, vous avez des gens qui se disent spécialiste de l'Afrique nous avons des mystères qu'ils ne peuvent jamais découvrir. Claire est venue et elle est repartie. Je suis venu 4 fois mais je ne prétendrai jamais dire que je maîtrise telle ou telle chose...
Merci infiniment elle me comprendra plus que quiconque desormais et par elle j'espère que nous nous comprendrons autrement...
Je suis désormais à Abidjan mon num 46654604 et mon adresse A
Abbé Pascal Yirizol DEWRE SOME
UCAO/UUA
08 BP 22 Abidjan 08 (RCI)
Rue Sainte Marie, Quartier Cocody Abidjan
Merci encore et portez vous bien.