OXIGENE VERT pour AIR FRANCE   :  Madagascar Poumon du monde
Au coté de l'ONG Good-Planet, Air France s'engage dans un projet novateur de réduction des émissions de gaz à effet de serre, résultant de la déforestation. Le projet -5 millions d'euros entièrement financés par la Compagnie- s'étend sur une zone de 500 000 hectares de forets humides et sèches et contribuera à préserver la bio-diversité exceptionnelle de l'île. Menée localement par le WWF, cette initiative prévoit de créer de nouvelles aires protégées, mais aussi d'améliorer les conditions de vie des populations locales en les responsabilisant directement dans la gestion des ressources naturelles. La mise en place de pratiques agricoles durables, génératrices d'emplois et de revenus supplémentaires, devrait ainsi bénéficier à plusieurs milliers de familles et limiter le recours au brûlis (principale cause de destruction des forêts malgaches). Des pépinières communautaires contribueront par ailleurs à la restauration des paysages et à la production de bois de feu. Le programme prévoit de mesurer les quantités de gaz à effet de serre non émises grâce à ces activités, et d'évaluer les bénéfices sociaux et environnementaux qui en découleront. En outre, il servira de référence aux projets menés à travers le monde.

Aquassistance

Association de volontaires du groupe Suez-Lyonnaise des Eaux qui offrent une partie de leurs congés pour apporter, savoir faire et moyens matériels adaptés subventionnés par la Lyonnaise des Eaux et Ondeo.

Aquassistance apporte à la Sama dans ses projets d'adduction d'eau, une assistance technique dans leur élaboration et le controle des réalisations.